• Photo du rédacteurDr Saad Bennis

10 problèmes courants de la colonne vertébrale qui peuvent arriver à n’importe qui !

Le mal de dos peut sembler être quelque chose qui n’est un problème qu’une fois que vous êtes plus âgé. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité: le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants auxquels les adultes sont confrontés.

Le mal de dos est également la principale cause d’invalidité dans le monde, c’est la principale raison pour laquelle les gens s’absentent du travail, et cela peut arriver à n’importe qui.

Les problèmes de colonne vertébrale sont parmi les principales causes de maux de dos. Examinons 10 des problèmes de colonne vertébrale les plus courants et ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur.

1. Hernie discale

La colonne vertébrale est composée d’os appelés vertèbres. Les disques agissent comme des coussins entre chaque os.

Lorsqu’un disque devient hernié, cela signifie que l’amorti s’est déplacé et éclate de son enveloppe. Bien que certaines hernies discales ne présentent aucun symptôme, elles peuvent souvent interférer avec les nerfs de la colonne vertébrale. Cela peut causer un certain nombre de symptômes, y compris:

• Maux de dos

• Engourdissement

• Douleur dans les bras et les jambes

• Picotement

• Faiblesse musculaire

Une hernie discale se produit le plus souvent dans le bas du dos, mais ils peuvent également se produire dans le haut du dos.

Vous devriez consulter un médecin si vous ressentez de la douleur ou les autres symptômes que nous avons décrits. Vous pouvez réduire le risque de hernie discale en maintenant un poids santé, en gardant une bonne posture tout au long de la journée et en faisant de l’exercice.

2. Tension musculaire

La surutilisation, le stress et une mauvaise posture / positions peuvent entraîner des tensions et des tensions musculaires autour de votre colonne vertébrale. Cela peut causer de la douleur et de l’oppression dans tout le cou et le dos.

Vous pouvez renforcer les muscles de votre dos en faisant de l’exercice et en maintenant un poids santé. S’étirer avant une activité intense peut également aider à éviter la tension musculaire.

3. Scoliose

La scoliose fait référence à une flexion ou une courbure anormale de la colonne vertébrale. Cette condition peut aller de mineure à grave.

L’âge d’apparition le plus courant de la scoliose est pendant l’enfance ou l’adolescence. Certains signes et symptômes de la scoliose comprennent:

• Épaules inégales

• Différentes hauteurs de cages thoraciques

• Un ou les deux côtés des hanches plus hauts que la normale

• Le corps « penche » d’un côté

• Tête non centrée au-dessus du bassin

En plus de ces symptômes, la scoliose peut causer des maux de dos et entraîner des nerfs pincés.

Le traitement de la scoliose varie en fonction de la gravité du cas et de l’âge du patient. Certaines options de traitement comprennent l’appareillage, la physiothérapie et la chirurgie.

4. Coup du lapin

Le coup du lapin est une blessure au cou causée par une secousse soudaine ou un mouvement de la tête. Ce mouvement soudain et maladroit du cou peut fatiguer les muscles du cou. Il peut également endommager les articulations intervertébrales, les disques et les ligaments du cou.

Après l’événement ou le traumatisme, beaucoup de gens ne ressentent pas les symptômes tout de suite. Cela peut prendre 24 heures pour commencer à ressentir des symptômes de coup , notamment:

• Douleur au cou

• Torticolis

• Mal de tête

• Douleur au bas du dos

• Fatigue

• Vertiges

Vous pouvez traiter la douleur avec des analgésiques . Le glaçage peut aider dans les premières 24 heures après la blessure. D’autres méthodes de traitement comprennent le massage, la physiothérapie et les coussins chauffants. Parfois une blessure sévère peut nécessiter une chirurgie

5. Ostéoporose

L’ostéoporose est l’un des problèmes de colonne vertébrale les plus courants chez les personnes âgées. Il s’agit d’os affaiblis en raison d’une masse osseuse plus faible. Les os affaiblis de la colonne vertébrale deviennent fragiles et endommagés, ce qui peut entraîner des fractures, des vertèbres effondrées et une posture voûtée.

Il peut être difficile de dire que vos os s’affaiblissent parce qu’il n’y a pas beaucoup de symptômes qui se produisent jusqu’à ce que les os soient déjà ostéoporotiques. Vous pouvez essayer d’éviter cela en maintenant une alimentation saine remplie d’aliments riches en calcium et en vitamine D pour aider à renforcer vos os.

L’exercice comme la marche, la course et l’haltérophilie peut améliorer votre équilibre, votre posture et la santé des os.

6. Sciatique

Le nerf sciatique s’étend du bas du dos jusqu’à votre jambe. La sciatique est une affection dans laquelle vous ressentez de la douleur, un engourdissement ou une faiblesse dans le bas du dos qui irradie le long de votre jambe à la suite de lésions du nerf sciatique.

Ces lésions nerveuses pourraient être causées par un rétrécissement de la colonne vertébrale qui comprime le nerf, une hernie discale ou un éperon osseux.

La physiothérapie, les injections de stéroïdes peuvent aider à gérer la douleur que vous ressentez à cause de la sciatique. On peut également vous prescrire des analgésiques, des relaxants musculaires et des anti-inflammatoires pour gérer les symptômes. En absence d'amélioration une chirurgie adaptée au problème peut être indiquée.

7. Fracture par compression

Avec l’âge et l’affaiblissement des os, diverses fissures et fractures peuvent survenir dans les vertèbres. S’il y a beaucoup de ces fissures dans votre colonne vertébrale, cela pourrait entraîner une fracture par compression, également appelée vertèbre effondrée.

Cela se produit principalement à cause de l’ostéoporose, mais vous êtes également à risque si vous avez un cancer .

Les fractures peuvent être extrêmement douloureuses; les analgésiques peuvent aider à gérer la douleur. le corset ou une chirurgie peuvent permettre de consolider cette vertèbre

8. Myélopathie

La myélopathie spinale se produit lorsque la moelle épinière est endommagée en raison de la dégénérescence.

Cela peut entraîner des douleurs, un engourdissement des mains et des pieds, une faiblesse musculaire, une perte d’équilibre et des picotements. La chirurgie peut aider à prévenir la progression et l’aggravation des symptômes.

9. Arthrose

Nous avons tous entendu parler de l’arthrite, mais la plupart des gens pensent qu’elle n’affecte que vos mains et vos membres. L’arthrite, qui est l’inflammation des articulations, peut affecter toutes les zones du corps et peut également causer des problèmes de colonne vertébrale.

Les articulations et le cartilage de la colonne vertébrale se détériorent, ce qui provoque une inflammation et une douleur. Il peut également entraîner des éperons osseux et des lésions nerveuses. Le maintien d’un poids santé, l’exercice, l’acupuncture et le massage peuvent tous aider à gérer les symptômes de l’arthrose.

10. Spondylolisthésis

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont maintenues dans des positions particulières. Le spondylolisthésis se produit lorsque l’une des vertèbres de la colonne vertébrale glisse vers l’avant et sur la vertèbre en dessous.

Cela peut causer une douleur intense car il peut endommager ou serrer la moelle épinière. Il peut également vous faire perdre la sensation dans vos membres, perdre le contrôle de la vessie et rendre la marche difficile.

La chirurgie peut aider les cas graves, mais généralement, les symptômes sont gérés avec la thérapie physique, la perte de poids, les analgésiques et les exercices de renforcement du tronc.

Conclusion

Le mal de dos est un problème grave qui peut rendre les gens incapables pendant des jours, des semaines et même des années. Ces 10 problèmes de colonne vertébrale sont parmi les plus courants; J’espère que cela peut vous aider à comprendre les maux de dos que vous éprouvez.

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur la gestion de vos problèmes de colonne vertébrale, notre cabinet reste à votre disposition.

Prenez soin de vous

ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR SAAD BENNIS

Neurochirurgien à Casablanca Spécialiste du dos et de la colonne vertébrale

Prenez contact avec le Dr Saad Bennis : Tel: 0663-476136