top of page
f2.png
f2.png
f2.png
f2.png

Hernie discale lombaire, c'est quoi ?

La hernie discale est une issue de matériel discal de son emplacement normal.  Les symptômes qui en découlent guérissent le plus souvent spontanément en quelques semaines. Le traitement repose sur le soulagement de la douleur et de l'inflammation.

 

Une hernie discale se produit lorsque le centre semblable à du gel traverse une zone faible dans la paroi extérieure de consistance dure. Des douleurs au dos ou aux jambes, des engourdissements ou des picotements peuvent survenir lorsque le matériau du disque touche ou comprime un nerf spinal.

Quels sont les symptômes de la Hernie discale lombaire ?

La plupart des hernies discales lombaires se produisent dans le bas du dos. Les signes et les symptômes dépendent de l'emplacement et de l'importance de la compression du disque et sur les nerfs. Les hernies discales lombaires affectent généralement un côté du corps.

​

  • Douleur à la jambe. Si votre hernie discale se situe dans le bas du dos, outre la douleur dans le bas du dos, vous ressentirez généralement une douleur dans les fesses, la cuisse et le mollet. Vous pourriez également avoir des douleurs dans une partie du pied.

​

  • Engourdissement ou fourmillement. Les personnes qui ont une hernie discale ont souvent des engourdissements ou des picotements dans la partie du corps desservie par les nerfs affectés.

​

  • La faiblesse. Les muscles servis par les nerfs affectés ont tendance à s'affaiblir et entrainer une paralysie

​

Quelles sont les causes de la Hernie discale lombaire ?

La hernie discale lombaire est souvent le résultat d'une usure progressive liée au vieillissement appelée dégénérescence discale. À mesure que les gens vieillissent, les disques deviennent moins flexibles et plus susceptibles de se déchirer ou de se rompre, même avec une légère tension ou torsion.

La plupart des gens ne peuvent pas identifier la cause de leur hernie discale. Parfois, l'utilisation des muscles du dos au lieu des muscles des jambes et des cuisses pour soulever des objets lourds peut entraîner une hernie discale

Quels est le traitement de la Hernie discale lombaire ?

Le traitement de la hernie discale repose sur les antalgiques qui peuvent parfois être très puissants, comme des morphiniques. En revanche, il peut exister une indication à l'intervention chirurgicale mais celle-ci n'est pas systématique. Elle peut être urgente en cas de sciatique paralysante.

Nos recommandations en cas de Hernie discale lombaire

Nous vous recommandons de consulter en urgence  pour prise en charge , si vous ressentez ceci

  • Aggravation des symptômes. La douleur, l'engourdissement ou la faiblesse peuvent augmenter au point d'entraver vos activités quotidiennes et /ou faiblesse musculaire 

​

  • Dysfonctionnement de la vessie. Le syndrome de la queue de cheval peut provoquer une incontinence ou des difficultés à uriner même avec une vessie pleine.

​

  • Anesthésie en selle. Cette perte progressive de sensation affecte les zones qui toucheraient une selle - l'intérieur des cuisses, l'arrière des jambes et la zone autour du rectum.

Hernie discale lombaire, c'est quoi ?
Quels sont les symptômes ?
Quelles sont les causes ?
Quel est le traitement ?
Nos recommandations
Consulter

BESOIN DE CONSULTER DR SAAD BENNIS

Neurochirurgien à Casablanca spécialiste du mal de dos et de la colonne vertébrale

bottom of page