top of page
f2.png
f2.png
f2.png
f2.png

Canal lombaire étroit, c'est quoi ?

Le canal lombaire étroit est une description radiologique d’une pathologie qui peut se manifester cliniquement par des douleurs ou difficultés à la marche imposant l'arrêt répétitif (claudication intermittente neurogène) et dont le diagnostic est avant tout clinique. 

Quels sont les symptômes du canal lombaire étroit ?

Il s’agit de douleurs qui se manifeste le plus souvent comme des crampes, et d’une sensation de fatigue dans les membres inférieurs.

Si le rétrécissement du canal devient grave, le patient peut présenter des troubles neurologiques qui apparaissent et s'aggravent de façon progressive .

Quelles sont les causes du canal lombaire étroit ?

Le canal lombaire étroit a de nombreuses causes. Elles ont en commun une modification de la structure de la colonne vertébrale, provoquant un rétrécissement de l'espace autour des racines nerveuses qui sortent par la colonne vertébrale. La compression provoque des symptômes tels que des lombalgies et une sciatique.

​

Les causes du canal lombaire étroit comprennent :

​

  • Croissance osseuse : l’arthrose est la condition « d'usure » qui décompose le cartilage de vos articulations, y compris votre colonne vertébrale. 

​

  • Disques bombés et hernie discale : Entre chaque vertèbre se trouve un coussinet plat et rond (disque vertébral) qui agit comme un amortisseur le long de la colonne vertébrale. 

​

  • Ligaments épaissis : Les ligaments sont les bandes de fibres qui maintiennent la stabilité de la colonne vertébrale

​

  • Fractures et blessures de la colonne vertébrale : les os brisés ou disloqués et l'inflammation causée par des dommages survenant près de la colonne vertébrale peuvent rétrécir l'espace du canal et/ou exercer une pression sur les nerfs rachidiens.

​

  • Kystes ou tumeurs  : les excroissances dans la moelle épinière ou entre la moelle épinière et les vertèbres peuvent rétrécir l'espace et exercer une pression sur la moelle épinière et ses nerfs.

​

Quels est le traitement du canal lombaire étroit ?

À partir d’un stade précoce de la maladie où les symptômes restent assez discrets et le canal vertébral n’est pas très étroit, le traitement peut être médical. Il associe alors des antalgiques, de la rééducation et éventuellement le port d’une ceinture lombaire. Des infiltrations locales d’anti-inflammatoires peuvent être également utilisées. Au stade plus évolué, lorsque l'handicap devient majeur et le canal vertébral extrêmement étroit, le traitement est chirurgical.

Nos recommandations en cas de canal lombaire étroit

La meilleure façon de gérer le canal lombaire étroit est d'en apprendre le plus possible sur votre maladie, de travailler en étroite collaboration avec votre équipe médicale et de jouer un rôle actif dans votre traitement.

Quand les symptômes persistent, nous vous recommandons de consulter pour avoir un traitement adéquat.

Canal lombaire étroit, c'est quoi ?
Quels sont les symptômes ?
Quelles sont les causes ?
Quel est le traitement ?
Nos recommandations

BESOIN DE CONSULTER DR SAAD BENNIS

Neurochirurgien à Casablanca spécialiste du mal de dos et de la colonne vertébrale

bottom of page