top of page
f2.png

Névralgie cervico-brachiale, c'est quoi ?

La névralgie cervico-brachiale se définit comme une irritation ou une lésion de la racine d'un nerf qui descend le long du bras. Caractérisée par une douleur intense.  Il s'agit d'une compression d'un nerf du cou qui se prolonge le long du bras Les douleurs affectent le cou, la clavicule, le haut du dos, l'épaule et le bras, d'un ou des deux côtés parfois.

​

N.cervico-brachiale, c'est quoi ?
f2.png
f2.png

Quels sont les symptômes de la Névralgie cervico-brachiale ?

La douleur survient après un effort violent, comme par exemple en voiture lors d'un accident ou lors d'une mauvaise position. Elle se localise en général du côté d'un membre mais parfois les deux côtés peuvent être atteints. Dans certains cas il existe une perte partielle de la sensibilité au niveau des doigts et/ou du bras.

La douleur entraîne :

​

  • Des fourmillements

​

  • Un engourdissement

​

  • Des douleurs comme des décharges électriques​​​

​

  • Une limitation des mouvements du cou.

  • une faiblesse du bras

​

​

Quels sont les symptômes ?
f2.png
f2.png
f2.png

Quelles sont les causes de la Névralgie cervico-brachiale ?

Il existe deux causes principales qui peuvent aboutir à une névralgie cervico-brachiale : la hernie discale et l’arthrose.

​

En cas de hernie discale, un disque intervertébral fibreux situées entre les vertèbres de la colonne vertébrale  peut se décaler en arrière et venir comprimer les racines nerveuses.

​

En cas d’arthrose, le trou de conjugaison (qui constitue donc la porte de sortie des racines nerveuses) rétrécit en raison de l’arthrose : cela se traduit par une compression nerveuse.

Quels est le traitement de la Névralgie cervico-brachiale ?

Le traitement consiste à associe selon les cas un traitement médicamenteux avec du repos et parfois des séances de kinésithérapies. Si les douleurs persistent malgré le traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire.

Nos recommandations dans le cas où vous souffrez de la Névralgie cervico-brachiale

Pour prévenir la névralgie cervico-brachiale, faites attention à votre posture en évitant les postures contraignantes, sur des durées longues comme le fait d'être assis des heures devant un ordinateur ou au téléphone. Evitez aussi les sports traumatiques contraignants pour les cervicales, les arts martiaux, les sports de combats, ou les sports asymétriques comme le tennis. Préférez les sports de fond, la gymnastique, les étirements ou des sports symétrique.

​

Si vous avez les symptômes d'une névralgie cervico-brachiale, nous vous recommandons de consulter pour avoir un traitement adéquat.

Quelles sont les causes ?
Quel est le traitement ?
Nos recommandations

BESOIN DE CONSULTER DR SAAD BENNIS

Neurochirurgien à Casablanca spécialiste du mal de dos et de la colonne vertébrale

bottom of page