top of page
  • Photo du rédacteurDr Saad Bennis

Conseils de récupération après un coup du lapin

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022



Qu'est-ce qu'un coup du lapin ?


Le coup du lapin est une blessure au cou qui peut survenir lorsque la tête est soudainement et vigoureusement secouée vers l’avant ou vers l’arrière.


Les symptômes du coup du lapin peuvent inclure des douleurs et des raideurs au cou, des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue. Le coup du lapin peut également causer des nerfs pincés dans votre cou.


Si vous en êtes victime, il est important de vous faire traiter immédiatement. Il existe plusieurs traitements efficaces et avec des soins appropriés, la plupart des gens se rétablissent complètement en quelques mois.


Voici quelques conseils pour une récupération réussie du coup du lapin:


Appliquer de la glace


L’application de glace sur votre cou est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la douleur et l’enflure causées par un coup du lapin. La glace doit être appliquée pendant 15 à 20 minutes à la fois, toutes les 3 à 4 heures pendant les 2 à 3 premiers jours suivant votre blessure. Vous pouvez utiliser un sac froid ou mettre des glaçons dans un sac en plastique enveloppé dans une serviette mince.


Voir un médecin


Il est important de consulter un médecin dès que possible après la blessure. Un médecin peut vous aider à diagnostiquer votre état, à le documenter , éliminer une situation nécéssitant une chirurgie, et à prescrire le traitement adapté pour aider à soulager la douleur

Cependant, ces médicaments peuvent ne pas être suffisants pour éliminer vos symptômes , car les dommages à votre cou sont toujours là.

Voir un spécialiste de la colonne vertébrale et du cou vous aidera à éliminer une situation grave nécéssitant une chirurgie et obtenir des conseils sur d’autres options de traitement, y compris:

  • Physiothérapie: La physiothérapie peut être très utile dans le traitement du coup de fouet cervical. Un physiothérapeute peut vous apprendre des exercices pour vous aider à étirer et à renforcer les muscles de votre cou.

  • Massothérapie: La massothérapie peut également être utile dans le traitement du coup du lapin .



Reposez-vous suffisamment


Qu’il soit causé par un accident de voiture traumatique ou une chute soudaine, il est important de se reposer et d’éviter les activités intenses immédiatement après s’être blessé au cou. Cela aidera à réduire l’inflammation et la douleur. Après avoir consulté un médecin, vous apprendrez quand vous serez autorisé à retourner au travail et à poursuivre vos activités quotidiennes si nécessaire.


Traiter votre coup du lapin


Avec des soins appropriés, la plupart des gens se rétablissent complètement du coup du lapin en quelques mois. Cependant, certaines personnes peuvent éprouver des douleurs chroniques au cou ou d’autres problèmes à long terme. Si vous éprouvez toujours des symptômes après quelques mois, il est important de parler à votre médecin des autres options de traitement.


Pour toutes nécessité, notre cabinet reste à votre disposition.


Prenez soin de vous


ARTICLE RÉDIGÉ PAR LE DR SAAD BENNIS


Neurochirurgien à Casablanca Spécialiste du dos et de la colonne vertébrale



Prenez contact avec le Dr Saad Bennis : Tel: 0663-476136

bottom of page