top of page
f2.png
f2.png
f2.png
f2.png

Hernie discale cervicale, c'est quoi ?

Une hernie discale cervicale correspond à une protrusion d’un fragment du disque intervertébral. De ce fait, la hernie discale vient au contact d’un nerf et l’irrite provoquant la douleur selon le trajet du nerf comprimé. On parle de hernie cervicale lorsqu'il existe une saillie anormale (sortie de son espace) d'une partie du disque intervertébral situé entre deux vertèbres cervicales.

Quels sont les symptômes de la Hernie discale cervicale ?

La hernie cervicale est évoquée par plusieurs symptômes, facilement reconnaissables ; Parmi ces symptômes nous pouvons citer :

​

  • Douleurs localisées au niveau de la nuque appelées cervicalgies ;

​

  • Maux de tête ; raideur de la nuque et difficultés à mobiliser la tête

​

  • Sensation de fourmillements appelée paresthésies

  • Parfois sensation de faiblesse du bras 

Quelles sont les causes de la Hernie discale cervicale ?

Les causes les plus fréquentes sont les traumatismes qui peuvent être aigus et chroniques. Les accidents de la route, les chutes, le coup du lapin sont les causes aiguës les plus connues. Les causes chroniques sont surtout en lien avec des mauvaises habitudes, certaines activités physiques ou simplement un mauvais maintien. L'arthrose et les maladies rhumatismales sont les autres causes des névralgies cervico-brachiales.

Quels est le traitement de la Hernie discale cervicale ?

Le traitement conservateur non chirurgical est la première étape du rétablissement et peut inclure des médicaments, du repos, des massages, de la physiothérapie, des exercices à domicile, et la gestion de la douleur. 

Plus de 95 % des personnes souffrant de douleurs au bras dues à une hernie discale s'améliorent en six semaines environ et reprennent une activité normale. Si vous ne répondez pas au traitement conservateur ou si vos symptômes s'aggravent, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

Nos recommandations en cas de Hernie discale cervicale

Voici quelques recommandations à suivre pour la hernie cervicale.

​

  •  Ne pas porter de charges lourdes : cela aura pour conséquence d'augmenter la pression dans le disque intervertébral et donc de la hernie discale sur le nerf qu'elle comprime.

  • Vous devez prendre quelque chose au sol, ne vous penchez pas en avant, rapprochez-vous au maximum de l'objet, pliez les genoux et descendez le dos bien droit.

  • Ne faites pas de longs trajets en voiture. La voiture est mal supportée par ceux qui souffrent d'une hernie discale.

  • Aménagez ou évitez l'utilisation excessive de l'ordinateur ou du téléphone portable 

​

Après avoir suivi ces conseils, si vous ressentez encore les symptômes, nous vous recommandons de consulter pour bilan et traitement .

Hernie discale cervicale, c'est quoi ?
Quels sont les symptômes ?
Quelles sont les causes ?
Quel est le traitement ?
Nos recommandations
Consulter

BESOIN DE CONSULTER DR SAAD BENNIS

Neurochirurgien à Casablanca spécialiste du mal de dos et de la colonne vertébrale

bottom of page